Je dirais de commencer par faire un petit triage. Lire les abstracts pour déterminer quels papiers t'intéressent vraiment, lesquels valent vraiment la peine d'êtres lus en profondeur.
Ensuite, la plupart des articles scientifiques suivent une formule classique. Tu peux porter davantage d'attention aux aspects particuliers d'un article (qu'est-ce qui est différent et vraiment intéressant pour toi dans cet article en particulier).
La plupart des articles, je les scan rapidement en diagonale en essayant d'absorber l'idée générale. Si c'est intéressant, je m'attarde à une partie de la méthodologie ou aux résultats. Je lis un article au complet seulement si le sujet est vraiment pertinent, ou si je veux vraiment être sure de tout comprendre en profondeur. Par exemple, si tu veux implanter un algorithme discuter dans un article, là, tu devrais *vraiment tout lire*.
Si tu veux vraiment disséquer un article, tu peux aussi utiliser des marqueurs, prendre des notes, etc.
D'autres conseils sur le sujet: http://www.cs.columbia.edu/~hgs/netbib/efficientReading.pdf
- Maxime
Salut à tous,
J'aimerais savoir si vous avez des "trucs" à suggérer pour lire plus efficacement des papiers. Étant donné la très grande densité d'information ainsi que le fait que des fois on est pas trop sûr de quoi ils parlent, quelle sont vos stratégies pour tirer le maximum d'un papier sans avoir à y passer 3 semaines?
Merci,
Vincent. _______________________________________________ Dlteam-list mailing list Dlteam-list@iro.umontreal.ca https://webmail.iro.umontreal.ca/mailman/listinfo/dlteam-list