Comme je dis souvent, les points importants sont :
- Quel est le problème que l'article tente de résoudre? - Pourquoi ce problème est-il important? - Pourquoi ce problème n'est-il pas encore résolu? - Quelle est la solution proposée? ("insight", idée(s) principale(s), etc.) - Est-ce que la solution fonctionne? (évaluation, limites)
Donc, abstract + intro + conclusions dans un article bien écrit te donnent généralement suffisamment d'information pour répondre à toutes ces questions, et tu peux faire du 'skimming' sélectif des autres sections pour éclaircir certains détails. En général, j'essaie dans une première passe de former un modèle mental du problème et de la solution proposée. Bien sûr, tous les articles ne sont pas bien écrits... Aussi, l'expérience compte pour beaucoup: plus tu lis d'articles, plus il y aura de contenu que tu peux prévoir ou qui devient "boilerplate", donc tu passes très vite à travers sans compromettre ta compréhension. En général, dans mon domaine, je peux lire un article complet en 1-2 heures s'il est très bien écrit, et "skimmer" en autant de minutes qui me sont disponibles (souvent entre 5 et ~15).
Bruno
On 2012-08-17, at 12:47 PM, Vincent Foley vfoley@gmail.com wrote:
Salut à tous,
J'aimerais savoir si vous avez des "trucs" à suggérer pour lire plus efficacement des papiers. Étant donné la très grande densité d'information ainsi que le fait que des fois on est pas trop sûr de quoi ils parlent, quelle sont vos stratégies pour tirer le maximum d'un papier sans avoir à y passer 3 semaines?
Merci,
Vincent. _______________________________________________ Dlteam-list mailing list Dlteam-list@iro.umontreal.ca https://webmail.iro.umontreal.ca/mailman/listinfo/dlteam-list