De mon côté, je lis d'abord l'abstract, ensuite l'intro et la conclusion. Ces trois sections devraient être suffisantes pour comprendre le problème qu'ils ont tenté de résoudre et l'approche originale utilisée pour le résoudre. Lorsque ton objectif est de sélectionner des articles pour une lecture plus détaillée ultérieure, tu peux t'arrêter là. Cependant, si tu cherches à comprendre un article en particulier c'est le moment de plonger dedans.
D'abord, si les auteurs ont fait leur travail correctement tu peux assumer que la partie évaluation empirique ou les preuves sont valides, tu peux donc les ignorer en première lecture. Tu peux y revenir plus tard pour te convaincre de la validité de ce qu'ils avancent.
Tu peux alors te pencher sur l'explication technique de leur solution. Si le vocabulaire utilisé ne t'est pas familier, il est nécessaire de comprendre le sens des termes, ce qui peut nécessiter une certaine recherche sur wikipedia ou autre. Après avoir compris le sens des termes, de mon côté j'aime bien tenter de résumé l'argumentaire ou l'explication à un haut-niveau, ce qui correspond grosso modo à la progression des sections de l'article. Finalement, une lecture plus détaillée de chacune des sections va te permettre de maîtriser l'argument et le fonctionnement technique de leur solution. Pendant cette lecture, j'aime bien me poser des questions sur ce que je suis en train de lire: Qu'est-ce qu'un choix implique comme compromis? Quelles auraient été les alternatives? Est-ce nécessaire ou secondaire? Est-ce que le problème technique provient de la nature du problème ou du choix d'une approche particulière? etc. C'est comme les questions de compréhension que tu trouves à la fin de manuels, c'est juste que c'est toi qui les génère en lisant ;-). Lorsque j'ai trouvé des réponses à toutes mes questions et que ça se stabilise, je considère que j'ai compris ;-).
Ultimement, la lecture détaillée prend du temps et ya pas vraiment de raccourcis à prendre lorsque tu n'es pas familier avec le domaine. L'acquisition du vocabulaire, des problèmes majeurs et des grandes approches de solution peut cependant grandement accélérer une lecture subséquente d'autres articles du même domaine.
Je tire plusieurs de ces idées de "How to read a book" qui est disponible sur mon bureau. La partie "Syntopical Reading" correspond à une revue de littérature et "Analytical Reading" à la lecture d'un article. Le livre dit qu'une des erreurs les plus communes chez les nouveaux étudiants gradués c'est de passer trop de temps sur les mauvais articles et pas assez sur les bons, c'est-à-dire que la revue de littérature est trop détaillée mais que la lecture des articles importants ne l'est pas assez.
Erick
Le 12-08-17 13:57 , chevalma@iro.umontreal.ca a écrit :
Je dirais de commencer par faire un petit triage. Lire les abstracts pour déterminer quels papiers t'intéressent vraiment, lesquels valent vraiment la peine d'êtres lus en profondeur.
Ensuite, la plupart des articles scientifiques suivent une formule classique. Tu peux porter davantage d'attention aux aspects particuliers d'un article (qu'est-ce qui est différent et vraiment intéressant pour toi dans cet article en particulier).
La plupart des articles, je les scan rapidement en diagonale en essayant d'absorber l'idée générale. Si c'est intéressant, je m'attarde à une partie de la méthodologie ou aux résultats. Je lis un article au complet seulement si le sujet est vraiment pertinent, ou si je veux vraiment être sure de tout comprendre en profondeur. Par exemple, si tu veux implanter un algorithme discuter dans un article, là, tu devrais *vraiment tout lire*.
Si tu veux vraiment disséquer un article, tu peux aussi utiliser des marqueurs, prendre des notes, etc.
D'autres conseils sur le sujet: http://www.cs.columbia.edu/~hgs/netbib/efficientReading.pdf
- Maxime
Salut à tous,
J'aimerais savoir si vous avez des "trucs" à suggérer pour lire plus efficacement des papiers. Étant donné la très grande densité d'information ainsi que le fait que des fois on est pas trop sûr de quoi ils parlent, quelle sont vos stratégies pour tirer le maximum d'un papier sans avoir à y passer 3 semaines?
Merci,
Vincent. _______________________________________________ Dlteam-list mailing list Dlteam-list@iro.umontreal.ca https://webmail.iro.umontreal.ca/mailman/listinfo/dlteam-list
Dlteam-list mailing list Dlteam-list@iro.umontreal.ca https://webmail.iro.umontreal.ca/mailman/listinfo/dlteam-list