[Gulum-team] Miroir de mises à jour d'Ubuntu pour l'InstallFest

Jean-François Fortin Tam jf.fortin.tam at umontreal.ca
Sam 13 Sep 07:55:20 EDT 2008

> As-tu rencontré des problèmes avec apt-proxy dans le passé?

Sur ecchi.ca, j'ai un cron qui redémarre apt-proxy toutes les deux
heures ou un truc du genre... mais d'un autre côté, 1) c'est
probablement pas significatif vu que je devais redémarrer apache aussi
toutes les x heures pour assurer la disponibilité! 2) peut-être que le
bug est disparu dans les nouvelles versions d'ubuntu.

Le bug se manifestait sous la forme de "le miroir ne répond pas" ou "le
miroir ne répond pas, mais en fait c'est qu'il est silencieusement en
train de finir de télécharger un paquet et il se mettra à répondre
ensuite". Truc du genre. Je pense que je ferai rouler jnettop sur mon
ordi (s'il est le miroir) pour qu'on puisse apercevoir l'usage de bande
passante et éviter de paniquer "wtf il fait rien?".

> Ce que je comprends, c'est qu'il faut configurer apt-proxy avec comme
> backends des miroirs qui ne sont pas utilisés par défaut.

Moui, par défaut il pointe vers les dépôts de debian. Enfin, ça prend
deux secondes à changer.

> Si ca.archive.ubuntu.com n'est pas dans les backends du apt-proxy, ça
> devrait fonctionner.

Effectivement on pourrait demander au proxy de contacter un autre miroir
que ca.ubuntu.com, mais je pensais (avant la lecture de ton email)
simplement pinger le "vrai" ca.ubuntu.com avant le dns spoof, et entrer
directement son adresse IP dans la configuration d'APT-proxy.

> Je me suis amusé à configurer apt-proxy sur mon laptop pour tester et
> voir les implications, mais je suis quelque peu réticent à utiliser ma
> machine comme miroir, car elle vient de me refaire le coup du disque
> dur qui chie!

Je vais arriver vers 10h30 en assumant que ce sera mon laptop qui
servira aujourd'hui, à moins d'un quiproquo Comique. Je me suis dit hier
soir que ce "n'est pas vraiment grave même si je pars vers 16h10, parce
que je doute qu'on ait absolument besoin d'un apt-proxy durant la
dernière heure de l'événement".

> il faudra sans doute que je change le laptop éventuellement, ce qui ne
> m'intéresse pas du tout, car les nouveaux viennent tous avec Windows
> Vista, ont des problèmes avec Linux ou n'ont pas tous les ports
> d'entrée/sortie que je voudrais.

Hmm... EeePC, Asus One, HP chéplusquoi netbook, Dell Inspiron Mini 9
avec Ubuntu, dell.ca/ubuntu, ou lenovo thinkpad? (les trois dernières
options n'étant peut-être pas "cheap").