[Gulum-team] Miroir de mises à jour d'Ubuntu pour l'InstallFest

Eric Buist buisteri at iro.umontreal.ca
Ven 12 Sep 22:03:34 EDT 2008

Bonsoir,
As-tu rencontré des problèmes avec apt-proxy dans le passé? Pour ma
part, ça me semble la meilleure solution et c'est peut-être cela que les
gens du COMIC ont utilisé. Dans le tutoriel que j'ai lu sur apt-mirror,
pour faire un miroir complet, il fallait télécharger environ 25Go de
fichiers, ce qui est énorme! Je ne pense pas qu'on va utiliser tous ces
paquets-là demain!
Ce que je comprends, c'est qu'il faut configurer apt-proxy avec comme
backends des miroirs qui ne sont pas utilisés par défaut. Il faut aussi
le configurer pour qu'il utilise le port 80 et non le 9999 par défaut.
Ensuite, les gars du COMIC doivent modifier leur passerelle pour que le
domaine ca.archive.ubuntu.com, qui est le miroir utilisé par défaut au
Canada, pointe sur notre apt-proxy. Si ca.archive.ubuntu.com n'est pas
dans les backends du apt-proxy, ça devrait fonctionner.
Je me suis amusé à configurer apt-proxy sur mon laptop pour tester et
voir les implications, mais je suis quelque peu réticent à utiliser ma
machine comme miroir, car elle vient de me refaire le coup du disque dur
qui chie! Eh oui, c'est rendu qu'il faut changer le disque dur aux 2-3
mois dans les laptops! Et pourtant, j'ai fait en sorte que le
LoadCycleCount ne soit pas hyper élevé en mettant un hdparm -B 200
/dev/sda au bon endroit. J'ai l'impression que c'est mon contrôleur SATA
qui fait des mouches, car ce n'est franchement pas normal qu'un Seagate
neuf présente déjà des secteurs défectueux et échoue son DST. Pour le
moment, je me suis contenté de faire un scan pour marquer les bad
blocks, mais il faudra sans doute que je change le laptop
éventuellement, ce qui ne m'intéresse pas du tout, car les nouveaux
viennent tous avec Windows Vista, ont des problèmes avec Linux ou n'ont
pas tous les ports d'entrée/sortie que je voudrais.
Eric