[Gulum-team] VPN via network-manager - Impossible de se connecter

Jean-François Fortin Tam jf.fortin.tam at umontreal.ca
Lun 3 Sep 15:24:54 EDT 2007

Bonjour bonjour,
juste pour donner une petite réponse initiale, je suis celui qui a écrit
ce petit guide. J'utilisais le VPN l'hiver dernier sous ubuntu feisty,
et ça marchait, mais sur mes ordinateurs gutsy (ubuntu 7.10 en
développement), le VPN de network manager ne semble plus trop
fonctionner. Je fais juste m'assurer que tu n'utilises pas ubuntu 7.10
avant tout.

Il faudra que je prenne le temps de tester moi-même si j'y ai toujours
accès pour voir, et répondre proprement à ton email. En attendant,
quelques idées qui me viennent en tête:

Pour commencer, tu as testé après avoir relancé network-manager (voire
l'ordinateur au complet pour les besoins du test)? Redémarrer
l'ordinateur est un peu extrême mais bon, ça permettrait d'en être sûr.

Tu pourrais peut-être m'attacher ton fichier /var/log/syslog (par email
privé si nécessaire, je sais pas trop si ce fichier de journal peut
contenir des infos personnelles ou pas).

J'ai aussi trouvé ces quelques pistes (pour l'instant):
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/network-manager-pptp/+bug/87870
http://pptpclient.sourceforge.net/howto-diagnosis.phtml#gre

Es-tu connecté à l'internet à travers une connexion pppoe (adsl)
directement branchée sur l'ordinateur, ou à travers un réseau (routeur
avec/sans fils)? Est-ce que ça marche si tu es connecté à partir d'un
autre endroit?

Et, bien sûr, si quelqu'un d'autre du gulum a des idées, n'hésitez pas
(je ne suis certainement pas un expert en réseau!).