[Gulum-team] activites du gulum

Alexandre Patry patryale at iro.umontreal.ca
Jeu 25 Sep 23:34:44 EDT 2008

Bonjour,

Le jeudi 25 septembre 2008 à 23:09 -0400, Jean-François Fortin Tam a
écrit :
> En fait, je serais personnellement bien intéressé si le présentateur
> pouvait me présenter un argumentaire convaincant de comment latex est
> censé torcher openoffice writer pour quelqu'un qui a Zotero.org et qui
> sait utiliser les stylesheets d'openoffice... pour tout sauf la
> rédaction d'une thèse de 200 pages. J'avoue que j'ai souvent tenté de
> donner une chance à latex, mais pour faire des travaux de session, ça
> me semble encore être une joke.

- Pour faire des maths sérieusement, latex est à peu près imbattable.

- Bibtex est un excellent outil pour gérer les bibliographies et les
styles de citations.

- Si tu publies dans une conférence en informatique, il y aura un style
latex pour sûr et peut-être un style word.

- Peu importe ce que tu comptes faire, il y a probablement déjà un
paquetage pour le faire sur http://www.ctan.org

- Plus que tout, je préfère la philosophie du "what you see is what you
mean" à celle du "what you see is what you get".

Si tu veux essayer une alternative à latex qui est toujours dans la
grande famille tex, je te suggère context
(http://www.contextgarden.net).

alex