[Gulum-team] 080903 Lio GuluM Le prochain installfest

Eric Buist buisteri at iro.umontreal.ca
Dim 7 Sep 22:58:49 EDT 2008

Bonjour

Bonjours a écrit :
> Bonjours,
>
> J'ai "installé" avec wubi Bubuntu 804b
> <http://bubuntu.net/Version-8-04.html> dans mon ordi sous WindowsXP.
> Je n'arrives pas a voir la télé avec ma carte ATI wonder pro mais cela
> semble être ma seule limitation sous Bubuntu
> <http://fr.wikipedia.org/wiki/Bubuntu>.  Je me sens près à passer à un
> ordi vraiment sous Linux et à utilise Wine ou Virtualbox pour quelques
> rares besoins sous windows.

ATI All-In-Wonder, j'ai toujours eu des problèmes avec le synthoniseur
sous Linux. C'est triste que ça ne soit toujours pas réglé. J'ai depuis
longtemps remplacé ce synthoniseur par un Hauppauge WinTV PVR-150 PCI et
ça fonctionne #1. Mais il faut éviter les HVR-1500 qui sont
incompatibles (la dernière fois que je suis allé voir, voilà quelques mois).
>    Votre intallfest arrive à point ...mais je pars, cette fin de
> semaine, pour Québec!
>
> Aurez-vous bientôt un autre intallfest en septembre ou octobre ou
> devrais-je tenter le tout moi-même?
>
> Avez-vous un  tutoriel pas à pas pour un débutant pas du tout ferré en
> informatique?

www.ubuntu-fr.org.
Il y a une page sur Wubi si je me rappelle bien et ça expliquait qu'on
peut transformer une partition Wubi en véritable installation Ubuntu.
Mais fais des sauvegardes de toutes tes données avant de procéder!
> Si je frappe un noeud (ou plusieurs) puis-je vous écrire pour des
> conseils?
>
> Aussi, j'ai hérité d'un MacMini sous Tiger (OsX 10.4).
> Sans acheter Léopard ou Parrallel puis-je avoir Bubuntu ou un autre os
> Linux en dual boot ou seulement avec Virtualbox?
> Un installfest, est-ce un bon lieu pour installer un os Linux sur un mac?

VirtualBox n'est pas une super bonne solution, car ton Linux sera
toujours plus lent que ton Mac OS. Je pense que rEFIt pourrait te
permettre de construire un système à amorçage multiple sans passer par
BootCamp (qui ne permet d'installer que Windows, si j'ai bien lu) ou
Parallels (qui ne permet que de faire tourner Windows en parallèle avec
Mac OS X). Encore une fois, il y a des how-tos sur le site d'Ubuntu.