[Gulum-team] Besoin de conseils pour OpenVPN

Eric Buist buisteri at iro.umontreal.ca
Jeu 4 Sep 09:25:24 EDT 2008

Bonjour,

Jean-François Fortin Tam a écrit :
> Bonjour, petite question hors sujet. J'ai tenté de me monter un
> serveur openvpn sur ecchi.ca, et j'arrive visiblement à me connecter
> dessus. Le seul truc que je trouve vraiment étrange, c'est que mon IP
> ne change pas et je ne peux pas accéder aux ressources du réseau.
Si tu tapes ifconfig, tu devrais voir une adresse IP pour ton interface
eth0 et une autre IP pour l'interface ppp0. eth0 représente le lien
Ethernet entre ta machine et ton réseau tandis que ppp0 représente le
lien créé par la couche qu'est VPN. Que ce soit PPTP ou OpenVPN, je ne
vois pas pourquoi ça ne créerait pas un ppp0, ppp1, ou quelque chose du
genre.
Pour que tu aies accès aux ressources, il faut que la table de routage
fasse référence à ppp0 quelque part. Le plus simple est de reconfigurer
la route par défaut pour envoyer à ppp0, mais tu peux aussi router un
sous-réseau seulement (192.168.1.0 par exemple) vers ppp0. Voir man
route pour plus de détails.

> Y-a-t-il donc quelqu'un qui est à l'aise en réseautique ou qui connaît
> openvpn, et qui aurait envie de jouer un peu là-dessus avec moi (ou au
> moins me conseiller/donner son avis sur ce qui est incorrect) demain
> ou une autre journée où je pourrais passer au DIRO? Ça serait sympa.

Je ne connais pas OpenVPN et ne connaît le système réseau de Linux que
de façon superficielle.
> Je trouve le VPN de l'université un peu instable (je ne sais pas qui
> blâmer: PPTP, umontreal, ou ubuntu), et j'aimerais donc pouvoir
> utiliser openvpn comme solution de sécurité sur les réseaux sans-fil
> ouverts, et en même temps pour savoir si c'est le vpn de l'université
> qui est peu potable.

Moi aussi je trouve ce VPN plutôt instable et je ne sais pas moi non
plus où est le problème exactement. Pour ce qui est de la sécurité
wi-fi, pourquoi pas WPA au lieu de OpenVPN?
> Et puis, ça me donnerait une excuse pour venir traîner dans le local :)

Eric