[Gulum-team] [Fwd: Logiciels libres]

Vincent St-Amour stamourv at iro.umontreal.ca
Mar 18 Sep 18:57:26 EDT 2007

Commentaires rapides.

Page 12 du document (16 du pdf), on se demande comment un
informaticien peut faire de l'argent avec un logiciel libre. Je
prefererais qu'on enleve le mot informaticien pour le remplacer par un
terme plus general, comme individu (ou a la limite,
entreprise). Malheureusement ou heureusement (dependant de votre point
de vue), il n'y a pas que les informaticiens qui peuvent faire de
l'argent avec un logiciel libre. Il y a clairement un comptable ou
quelque chose du genre chez Red Hat. De plus, l'utilisation du mot
informaticien pourrait renforcer l'idee que certains auraient deja en
lisant le document, c'est a dire qu'il ne concerne que les
informaticiens.

Un peu plus bas, on parle d'une entreprise qui engage un
informaticien. J'utiliserais plutot le terme developpeur ou
programmeur, ils sont plus precis dans ce cas la.

Encore sur la meme page, on utilise l'expression "partir d'un logiciel
libre". A mon avis, ca serait preferable d'utiliser "se baser sur un
logiciel libre".

Page suivante, dans la section sur Firefox. Ca pourrait etre
interessant de decrire rapidement ce qu'est un plugiciel, c'etait
probablement la premiere fois que je voyais ce mot. Quelqu'un de
familier avec le domaine peut deviner de quoi il s'agit, mais je crois
qu'on devrait expliquer quand meme un peu, ou trouver un meilleur
terme (plugiciel est fort peu joli, a mon avis), on parle notamment
d'extensions dans la section a propos de Thunderbird. Petite ebauche
de definition du mot plugiciel : logiciel developpe par une tierce
partie qui se greffe a un logiciel existant dans le but d'y ajouter de
la fonctionnalite.

Dans la section sur Thunderbird, le lien entre securite et blocage de
spam et d'images est assez tenu. Il faudrait soit expliquer un peu ce
lien ou alors presenter ces deux caracteristiques comme etant
distinctes.

Dans la meme section, on utilise le terme extensions. Il faudrait
standardiser avec la section sur Firefox, une fois qu'on aura choisi
une option.

La section a propos de Inkscape est de taille plutot modeste
comparativement aux autres. Je crois qu'on pourrait peut-etre s'en
debarrasser.

Page 14 du document (18 du pdf), on mentionne que GNU/Linux peut
accomplir parfois plus de taches que Windows. C'est un peu
contre-intuitif. Si on parle du potentiel d'accomplir des taches, ce
potentiel est toujours le meme, donc GNU/Linux peut ou ne peut pas
accomplir plus de taches, et ce, en tous temps. Il n'y a pas de
facteur aleatoire influant sur les taches qu'un logiciel peut
effectuer. La possibilite de le faire existe ou n'existe pas. Savoir
si la tache sera executee ou non, par contre, est une toute autre
histoire, et l'influence des phases de la lune peut tres bien se faire
sentir dans cette situation. Mon baragouinage metaphysique n'est
probablement pas tres clair, en cas de besoin, je peux tenter de
clarifier.

Page suivante, on ecrit que nous croyons qu'un personne [...] pourrait
utiliser GNU/Linux. Je crois qu'on pourrait etre un peu plus
convaincus en affirmant que cette personne peut migrer sans
difficulte. Meme chose a la page 20 du pdf, lorsqu'on parle de
migration vers Firefox ou OO.

Dans la conclusion, il est mentionne que les recommandations sont un
peu radicales, ce qui, a mon avis, nous fait perdre de la credibilite
et nous laisse moins de marge de manoeuvre. Si les recommandations
sont vraiment trop radicales, il faudrait les modifier, plutot que de
s'excuser. A mon avis, elles sont tout a fait convenables, donc je
serais d'avis de retirer cette mention.

Desole de la longueur du message.

Vincent