Bonjour à tous, Je crois en avoir terminé avec ma section sur les logiciels libres, alors tous ceux qui veulent bien repasser dedans sont les bienvenus! J'ai quelques remarques générales sur le formatage, encore une fois.
Au lieu de oe, on devrait utiliser \oe pour avoir un oe collé. Par exemple, c\oe ur au lieu de coeur, \oe uvre au lieu de oeuvre... J'ai ajouté quelques macros dans le fichier argumentaire_faecum.tex. \soft: sert à définir le nom d'un logiciel ou le nom d'un organisme. On pourrait faire deux macros distinctes au besoin. Pour le moment, c'est défini comme \textsc{#1}, mais on pourrait mettre autre chose comme \mbox{\textsc{#1}} pour interdire la coupure de mots dans un nom d'organisme ou de logiciel. \fileext: extension de fichier, par exemple \fileext{.xls}. Cette macro fait \texttt{#1}, ce que j'utilise habituellement pour des noms de fichiers, de commandes, etc. S'il y a une autre convention, on peut adapter la macro. J'ai défini une macro \ms qui écrit Microsoft avec le registered et une macro \mso pour Microsoft Office avec le trademark. En fait, je suis parti de la macro dans Formats_Ouverts.tex que j'ai déplacée dans le préambule; je voulais m'en servir moi aussi dans Logiciels_Libres.tex. Pour les mots anglais, utiliser la macro \angl. Pour le moment, elle fait \textsl{#1}, mais on pourrait mettre autre chose comme \og #1\fg. \emph: utiliser cela quand on définit un mot. Par exemple, un \emph{logiciel} est ... mais seulement la première fois. Il ne faut pas mettre le mot défini tout le temps en italique dans le texte.
Et j'ai réglé le problème du thmprop machin! Il fallait ajouter l'option hyperref au package ntheorem. Ça fonctionne #1 maintenant et j'ai un petit peu modifié comment les propositions s'affichent. On les voit mieux si elles apparaissent en large et en gras.
Maintenant pour les détails dans Formats_Ouverts.tex
2.2 Un format ne fonctionne pas. Je parlerais plus de particularités ici qui sont connus, pas du fonctionnement. compagnie -> entreprise puisqu'une compagnie est un type particulier d'entreprise, lui-même un type particulier d'organisme à but lucratif
2.3 Contenu entre parenthèses un peu trop long. Il vaudrait mieux mettre une deuxième phrase complète pour expliquer ce qu'est la guerre des secrets ou un c'est-à-dire.
2.3.1 Alors, comment OpenOffice.Org peut-il faire pour nous permettre de lire et d'écrire ça? Il faut dire que des gens ont essayer de deviner le format et que ça fonctionne pas si pire en pratique, mais bien entendu, ce n'est pas idéal.
2.3.2 Ceci est vrai à condition que le support sur lequel les archives sont mises est toujours lisible.
2.3.3 Pas tout à fait vrai Seuls ceux qui ont de l'argent peuvent LÉGALEMENT consulter les documents sans risquer de rencontrer de problèmes de ompatibilité. Après tout, on peut toujours utiliser OOo pour lire ça, ou une version de MSO piratée... Pas bien mais bon...
2.4.1 Mettre le nom des "fonctions" en \texttt{...} pour les distinguer du texte ou utilise l'env. description les volumes et les sections se réfèrent à quoi? à la spéc de OOXML? Il faut le dire, au début au début de la liste.
Figure: possibilité de centrer l'image
On pourrait aussi parler de XPS (XML Paper Specification) qui est encore une autre copie corrompue par Microsoft du vénérable format PDF.
2.5 Utiliser l'env. description pour ça Pour chaque format, il faudrait ajouter une référence vers le site Web qui donne la spéc. Une référence BibTeX, pas un lien dans le texte. SVG: il faudrait dire ce qu'est un format d'images vectoriels, très brièvement. Web et non pas web Vorbis et Theora prennent des majuscules Ogg Vorbis: et si le lecteur ne sait pas ce que c'est, le MP3? Il faut dire brièvement la caractéristique du Vorbis, soit de compresser l'audio de façon à retirer les informations que l'oreille humaine ne peut pas entendre. Theora: même remarque que Vorbis, il faut dire ce que c'est brièvement, pas juste le comparer avec d'autres choses. Je comparerais plutôt avec MPEG-4 qui est susceptible d'être plus connu que Xvid et DivX. FLAC: Vorbis aussi compresse l'audio, il faut comparer avec ça, pas juste avec WAV. Plutôt que WAV, je parlerais d'audio non compressé, car on peut faire des WAV compressés!
Parler de PNG, format bitmap, et le comparer avec SVG.
Parler aussi de PDF! Ça devrait être dans ce format que les documents officiels soient distribués.
Autre proposition: encourager les professeurs et les étudiants à utiliser les formats ouverts pour leurs travaux.
Eric