[Lisa_seminaires] Rappel: prédoc oral d'Olivier Delalleau à 14h00 en 3195

Pascal Vincent vincentp at iro.umontreal.ca
Mar 19 Aou 10:31:21 EDT 2008

Vous êtes tous cordialement invités au prédoc oral d'Olivier
Delalleau, étudiant au DIRO sous la direction de Yoshua Bengio.

Date:  mardi 19 aout
Heure: 14h00
Salle: 3195, Pav. Aisenstadt

Titre : Problématiques de l'extraction de caractéristiques hiérarchique

Résumé:
De nombreux algorithmes d'apprentissage machine voient leurs
performances se dégrader lorsqu'appliqués à des données complexes en
haute dimension, alors qu'ils peuvent être très efficaces sur des
données plus simples. L'extraction de caractéristiques peut être vue
comme une étape de "simplification" des données, cruciale pour les
performances. Lors de cette présentation, je passerai en revue les
principales techniques d'extraction de caractéristiques et leurs
limitations. Je motiverai ainsi l'utilisation de méthodes hiérarchiques,
i.e. où les caractéristiques extraites à chaque niveau se basent sur des
caractéristiques extraites aux niveaux précédents. J'aborderai plus en
détails le problème de l'évaluation de l'extraction de caractéristiques,
en particulier dans le cas des modèles génératifs à énergie comme les
machines de Boltzmann restreintes. Finalement, je présenterai les axes
de recherche privilégiés dans cette thèse, dont le but est d'obtenir des
algorithmes d'extraction de caractéristiques hiérarchique plus
performants.

--
Pascal Vincent,
Professeur adjoint / Assistant Professor,