[Gulum-team] Vid?o bugg?e sur ATI X300

C.T. semaphore45 at yahoo.com
Lun 22 Sep 09:56:12 EDT 2008

Salut à tous,

un suivi de cat /var/log/Xorg.0.log
Il n'y a aucune ligne commençant par (EE), déjà.
Quelques extraits:

On dirait que X.org utilise xorg.conf.failsafe (premier problème)
(--) PCI:*(1:5:0) ATI Technologies Inc RS482 [Radeon Xpress 200] rev 0, Mem @ 0xc8000000/27, 0xd8500000/16, I/O @ 0x1100/8
(--) PCI: (1:5:1) ATI Technologies Inc unknown chipset (0x5874) rev 0, Mem @ 0xd0000000/27, 0xd8510000/16

Il charge bien vesa, conformément à ce que préconise xorg.conf.failsafe

(II) LoadModule: "vesa"
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers//vesa_drv.so
(II) Module vesa: vendor="X.Org Foundation"
        compiled for 1.4.0.90, module version = 1.3.0
        Module class: X.Org Video Driver
        ABI class: X.Org Video Driver, version 2.0

VESA supporte beaucoup plus de modes que 800x600 ou 640x480, mais le "virtual size" est limité à 800x600; je pourrais modifier xorg.conf.failsafe, mais c'est vraiment sale. On remarque aussi qu'il détecte correctement l'écran (!)

(II) VESA(0): Total Memory: 256 64KB banks (16384kB)
(II) VESA(0): Configured Monitor: Using hsync range of 30.00-70.00 kHz
(II) VESA(0): Configured Monitor: Using vrefresh range of 50.00-120.00 Hz
(II) VESA(0): Configured Monitor: Using maximum pixel clock of 110.00 MHz
(II) VESA(0): Not using built-in mode "1600x1200" (width too large for virtual size)
(II) VESA(0): Not using built-in mode "1400x1050" (width too large for virtual size)
(II) VESA(0): Not using built-in mode "1280x1024" (width too large for virtual size)
(II) VESA(0): Not using built-in mode "1024x768" (width too large for virtual size)
(II) VESA(0): Not using built-in mode "640x400" (no mode of this name)
(II) VESA(0): Not using built-in mode "640x350" (no mode of this name)
(II) VESA(0): Not using built-in mode "512x384" (no mode of this name)
(II) VESA(0): Not using built-in mode "400x300" (no mode of this name)

À la limite, s'il ne veut pas utiliser fglrx, ça ne me dérange pas; Compiz donne quelques fonctions facilitant le travail (dont la semi-transparence, l'aperçu de fenêtre en passant au-dessus des boutons), mais je peux m'en passer. Si au moins il pouvait utiliser le pilote vesa en me laissant le choix de la résolutions, ça pourrait aller, bien que ça reste une béquille.

Patrick