[Gulum-team] Vid?o bugg?e sur ATI X300

Eric Buist buisteri at iro.umontreal.ca
Lun 22 Sep 08:55:32 EDT 2008

Bonjour,
D'abord, je trouve très suspect qu'il y ait deux pilotes. Même si la
carte comporte plusieurs sorties vidéo, un seul pilote est nécessaire
pour la gérer.
Dans xorg.conf, il ne devrait y avoir qu'une seule section vidéo,
concernant fglrx.
Après avoir vérifié qu'il n'y a aucune référence, dans xorg.conf, à vesa
ou à ati, redémarre la machine et examiner les journaux: dmesg,
/var/log/syslog et aussi /var/log/Xorg.0.log.
Tu peux aussi regarder ce qui se passe quand tu tapes glxgears. Si tu
obtiens un bon framerate, >1000, cela veut dire que le pilote ATI est
bien chargé et que c'est l'écran qui n'est pas bien détecté. Dans un tel
cas, il ne suffit pas d'entrer le nom de l'écran dans une section de
xorg.conf; il faut aussi entrer sa plage de fréquences horizontales et
verticales. Ces informations peuvent la plupart du temps être trouvées
sur le site du fabricant de l'écran.
Si fglrx ne prenait pas en charge la carte graphique, X.Org devrait
refuser de démarrer. S'il démarre quand même, avec le pilote VESA ou
ATI, c'est que quelque chose n'a pas été configuré correctement.
Enfin, si absolument rien ne fonctionne, il reste toujours la
possibilité d'installer une carte graphique NVIDIA pas chère. Les admins
ne voudront probablement jamais, mais ça vaut malgré tout la peine
d'essayer, car c'est vraiment dommage, il faut l'avouer, de devoir
renoncer à Linux pour une seule composante de la machine.
Eric