---------- Message transféré ----------
De :
Houari Sahraoui <sahraouh@iro.umontreal.ca>Date : 16 septembre 2016 à 15:27
Objet : Conférencier émérite et récipiendaire de la médaille du 50e du DIRO, Yann LeCun
À :
seminaires@iro.umontreal.caBonjour,
Vous êtes conviés à la prochaine conférence de la série "Les conférenciers émérites du 50e du DIRO".
http://diro.umontreal.ca/departement/conferenciers-emerites/
Yann LeCun (Facebook AI Research et New York Univesity)
Date : Mercredi 21 septembre, 15 h 15
Lieu : Salle S1-151 du pavillon Jean-Coutu
Titre : L'apprentissage prédictif et le futur de l'intelligence artificielle
La conférence sera suivie par la remise de la médaille du 50e anniversaire du département d'informatique et de recherche opérationnelle
Résumé :
Les progrès fulgurants de l'intelligence artificielle ces dernières années sont en grande partie dus à la réémergence de l'apprentissage profond et des réseaux neuronaux, conjuguée à la disponibilité de grandes quantités de données et d'ordinateurs de plus en plus rapides.
Nous disposons maintenant de systèmes de reconnaissance d'images dont la précision rivalise celles des humains. Des révolutions dans des domaines tels que les voitures autonomes et l'analyse d'images médicales sont pressenties. Mais tous ces succès utilisent l'apprentissage supervisé dans lequel la machine est entraînée avec des données étiquetées par des humains. Le défi au cours des prochaines années sera de permettre aux machines d'apprendre à partir de données brutes non étiquetées, telles que des vidéos ou du texte. C'est ce qu'on appelle l'apprentissage prédictif ou non supervisé. Ce qui manque aux machines d’aujourd'hui, c'est le « sens commun », qui est enraciné dans notre compréhension des contraintes du monde physique.
L'apprentissage non supervisé est vu par certains comme la clé de l'acquisition du sens commun par les machines.
Biographie :
Yann LeCun est directeur de Facebook AI Research (FAIR) et professeur à l’Université de New York (NYU), où il est affilié au Courant Institute of Mathematical Sciences, de même qu’au Center for Data Science. Diplômé de l’ESIEE Paris, école supérieure d’ingénieurs, en électronique et électrotechnique et de l’Université Pierre et Marie Curie, il devient chercheur aux Laboratoires Bell en 1988. M. LeCun est nommé directeur de département au AT&T Labs-Research en 1996 puis rejoint NYU en 2003 et Facebook à la fin de 2013.
Ses recherches portent principalement sur l'intelligence artificielle, l'apprentissage machine, la vision artificielle et la robotique. Il est l’un des chefs de file de l’apprentissage profond (deep learning). Depuis quelques années, ce champ d’études a révolutionné l'intelligence artificielle, notamment la reconnaissance visuelle et vocale et le traitement de la langue naturelle. L’une des techniques développées par M. LeCun, le réseau convolutif, est utilisée par toutes les grandes sociétés pour la reconnaissance d'images et de la parole et pour l'assistance à la conduite des voitures.
Yann LeCun a publié près de 200 articles et a reçu le Neural Network Pioneer Award ainsi que le PAMI Distinguished Researcher Award de l'IEEE. Pour l'année 2015-2016, il a été nommé titulaire de la chaire annuelle « Informatique et sciences numériques » au Collège de France.