Effectivement, c'est un peu malcommode de taper des séquences de contrôle pour faire des accents. Si on veut utilsier UTF-8 à la place, il suffit de rajouter \usepackage[utf8]{inputenc} dnas le préambule. Je suggère aussi les lignes suivantes: \usepackage[T1]{fontenc} \usepackage{ae,aecompl,aeguil} Cela va permettre à latex/pdflatex de couper les mots même lorsqu'ils contiennent des accents C'est plus joli, c'est tout. Seul hic: TechNicCenter, un éditeur LaTeX puissant pour Windows, ne supportait pas UTF-8 la dernière fois que je l'ai essayé. Ce n'est pas un problème pour moi puisque j'utilise le vénérable GNU Emacs sous Linux (je suis passé à Ubuntu, à présent).
Jean-François Fortin Tam a écrit :
Gabriel va bientôt nous donner un accès en écriture et on va pouvoir commencer le travail (bande de chanceux!).
Hum donc pour l'instant j'ai extrait le dépôt en anonyme, comment j'ferai pour avoir un accès avec commit éventuellement? On va m'expédier un usager + mot de passe cryptés pour ma clé PGP?
Aussi, je me lance à une question parce que j'ai l'impression d'avoir mal compris: pourquoi exactement a-t'on décidé d'utiliser des accents avec 'machintruc? Pourquoi pas juste É, à, ü, directement dans le document? J'ai mal saisi la raison pourquoi on ne pourrait pas utiliser les caractères unicode directement.
J'y vois quelques désavantages: c'est long à taper (j'imagine que la syntaxe c'est "+l'accent+voyelle"?). C'est bien un truc qui me faisait horreur en html («é», c'est toi que je regarde!) et ça a été une libération quand j'ai trouvé comment taper tout direct en utf-8.
Effectivement. ' pour l'aigu, ` pour le grave, \c pour une cédille, ~ pour un tilde et \¨ ir im tréma (si ma mémoire est bonne).
...Et ça empêche la correction ortograffiq/syntaxe/anglicismes/whatever (j'ai un excellent français écrit, mais je me sers d'Antidote pour réviser mes tournures de phrases ou corriger rapidement les erreurs des autres)
Bon point.
En fait, techniquement, ne serait-il pas possible de mixer les 'E et les É dans un même document? Si oui, j'aurais pas à me casser le tronc, je tape mes accents nativement et basta.
Au pire, il y a recode pour reconvertir ça. Il faudra juste vérifier que ça peut ressortir du LaTeX, sinon on pourrait se faire un script Perl qui ferait ça très facilement.
Autre question. Quand je veux compiler la bestiole pour voir les documents en format final, je fais simplement «make»? Parce que pour l'instant, ça me crache l'erreur ci-dessous:
I couldn't open style file plain.bst ---line 16 of file argumentaire_faecum.aux : \bibstyle{plain : } I'm skipping whatever remains of this command I found no style file---while reading file argumentaire_faecum.aux (There were 2 error messages) make: *** [all] Erreur 2
Très étrange, car plain.bst est un style standard de LaTeX. Qu'utilises-tu comme implantation de TeX/LaTeX? teTeX ou mikTeX? Assure-toi que la variable d'environnement BIBINPUTS finit par : ou n'est pas définie.
En attendant, si y'a 2-3 personnes qui sont prêtes à commencer une section, envoyer un message pour dire que vous travaillez dessus afin d'éviter que plusieurs personnes écrivent sur la même section et qu'on soit obligé de rejetter une partie du travail.
Personnellement, je me sens plus penché vers la section «formats ouverts» parce que je risque moins de dire des bêtises sorties de mes narines, et aussi parce que j'y crois durement ;)
Toutefois, je ne suis pas *du tout* certain du style de texte que c'est censé donner. C'est la première fois que je participe à un document «officiel» de recommandations comme ça, et donc je vais probablement attendre un peu quelques contributions initiales des autres pour observer le ton du texte, la longueur (verbosity :P), le vocabulaire, etc. Donc je serais incliné à défendre les formats ouverts, mais pas besoin de verrouiller cette section. De toutes façons, au début, je pense que si plusieurs personnes commencent simultanément sur une même section, les idées peuvent être accumulées/fusionnées relativement aisément.
Au fait, il y a une date limite pour ce projet? Ça m'aide de prévoir mes deadlines :]
Gulum-team mailing list Gulum-team@iro.umontreal.ca https://webmail.iro.umontreal.ca/mailman/listinfo/gulum-team
Moi, je serais inspiré par la section sur les logiciels. Si on est plusieurs, peut-être faudra-t-il penser à diviser les sections pour pouvoir séparer le travail. Avec un fichier par division, une personne pourra travailler sur un fichier à la fois et on évitera ainsi les conflits lors des commit. Eric