Si tu tapes ifconfig, tu devrais voir une adresse IP pour ton interface eth0 et une autre IP pour l'interface ppp0. eth0 représente le lien Ethernet entre ta machine et ton réseau tandis que ppp0 représente le lien créé par la couche qu'est VPN. Que ce soit PPTP ou OpenVPN, je ne vois pas pourquoi ça ne créerait pas un ppp0, ppp1, ou quelque chose du genre.
Dans mon cas, ça crée tun0 ou tap0 (si configuré en mode bridge). J'utilise le plugin openvpn de network manager pour la connexion. Pour le fun, j'ai attaché tous les outputs de ifconfig à ce message. À savoir que pptp = le vpn de l'université, dont je cherche à reproduire (en mieux) le fonctionnement. Mon réseau local à la maison est en 192.168.1.x, et à ce que je comprenais, il fallait que je fasse ça en mode bridge openvpn pour avoir accès à mon réseau local et passer à travers la connexion internet de la maison. Mais j'ai bien dû fignoler dans tous les sens pendant une journée, et je n'y arrive pas.
Pour ce qui est de la sécurité wi-fi, pourquoi pas WPA au lieu de OpenVPN?
WPA c'est bien pour le réseau de la maison où j'ai le contrôle pour mettre cette sécurité en place, mais pas pour le réseau non sécurisé de l'université, ou encore les réseaux ouverts dans les cafés...