Jean-François Fortin Tam a écrit :
Le jeudi 22 novembre 2007 à 03:35 -0500, Gabriel Filion a écrit :
Si firefox consomme trop de mémoire, tu peux aussi essayer opéra (http://www.opera.com).
Moi je recommanderais Epiphany, parce que de un c'est libre, de deux c'est le navigateur officiel de gnome (donc très bien intégré à gnome/xfce), trois il est léger (malgré qu'il utilise le moteur de rendu de firefox). Il existe une version modifiée "affranchie" de firefox, qui va utiliser webkit (le moteur de konqueror et safari), actuellement en développement. Devrait probablement (j'espère) être disponible pour gnome 2.22, dans les dépôts d'ubuntu hardy.
Il y a toujours Lynx pour des besoins plus modestes. Lynx est un navigateur en mode texte super léger. Il n'affiche pas les images, mais il est TRÈS rapide.
- pour écrire mes travaux sur traitement de texte;
Je te suggère d'utiliser abiword qui est installé par défaut dans xubuntu.
Abiword est mille fois plus léger, mais il a certaines limitations importantes qui, personnellement, m'empêchent d'en faire un usage intensif. Leur refus d'utiliser OpenDocument comme format par défaut aussi m'énerve beaucoup. Bugs qui me sont liés, par exemple: http://tinyurl.com/yah89r
Pour faire encore plus léger qu'Abiword, rien de mieux qu'un passage à LaTeX. Avec LaTeX, il suffit d'un simple éditeur de texte (gedit par exemple) pour créer des documents. L'apprentissage est un peu difficile au début, mais cela peut valoir la peine, surtout pour des textes qui comportent beaucoup de mathématiques. Quand il n'y a pas de tableaux ou de maths, un document LaTeX est somme toute très facuke à lire, même sans le transformer en document PDF affichable et imprimable. Pour des diagrammes et graphiques, par contre, ce n'est pas l'idéal. Dommage qu'AbiWord n'utilise pas OpenDocument par défaut. À mon avis, il vaut mieux sauvegarder dans ce format quand c'est possible, car cela permet de passer d'un logiciel à un autre sans problème de conversion.
- lire des pdf;
Pour cela, je te suggère xpdf qui est aussi installé par défaut.
Evince serait ma recommandation, parce que c'est beau, utilisable, et rapide (comprendre: beaucoup plus rapide que adobe reader). Je sais pas comparativement à xpdf par contre, mais à mon souvenir c'était plutôt moche (mais possiblement un peu plus rapide).
XPDF est moins beau, mais plus léger. Pendant longtemps, je l'ai utilisé de préférence à Evince. Au DIRO, à l'Université de Montréal, XPDF démarre instantanément tandis qu'il faut un bon 20 secondes pour partir Evince. Mais depuis Ubuntu 7.04, le temps d'amorçage d'Evince s'est grandement amélioré et je l'utilise souvent de préférence à XPDF, car il est plus beau et la fonction d'impression me donne les options nécessaires pour le recto-verso. Par contre, depuis Ubuntu 7.10, je déplore le fait qu'Evince imprime les boîtes rectangulaires supposément non imprimables autour des liens clicables dans les PDF. Je n'ai par contre pas testé depuis les dernières mises à jour.
- ouvrir à l'occasion des chiffriers;
Tu peux utiliser gnumeric qui est encore installé par défaut.
Ici par contre, je /recommande/ gnumeric. Contrairement à abiword vs openoffice writer, gnumeric n'a à peu près rien à envier à openoffice calc :) excepté peut-être la gestion des graphiques qui est un peu plus hardcore. Gnumeric est rapide (mais encore là, eux non plus ne veulent pas utiliser opendocument par défaut) et il possède même des fonctionnalités absentes dans OOo Calc ou Excel.
Je n'ai jamais essayé GNumeric en profondeur, donc je ne peux pas dire grand-chose à son sujet.
- transférer mes photos de mon appareil numérique.
Pour transférer les photos, tu peux utiliser F-Spot qui m'a l'air bien. ou encore digikam (mais je sais pas s'il est pas un peu plus lourd.. ça serait à vérifier)
Notez que f-spot ne peut actuellement pas vider la carte mémoire de votre APN pour vous (http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=321596 ça m'énerve depuis des années), alors que gthumb peut le faire. Gthumb est un autre outil à considérer, qui lui travaille avec les photos telles qu'elles sont sur le disque dur, comparativement à f-spot qui a une approche «je les mets automatiquement dans ma propre base de données et mes dossiers», qui peut ou ne peut pas plaire à certains.
L'important pour pouvoir transférer les photos est d'abord que l'appareil soit détecté par l'ordinateur comme une clé USB, autrement il faut un pilote spécial et c'est souvent peine perdue (ça ne marchera alors qu'avec le /merveilleux/ système d'exploitation de Microsoft...). Si l'appareil est détecté comme une clé USB, pas besoin d'un logiciel spécial pour faire les transferts; il suffit de déplacer les fichiers de la caméra vers le disque dur, avec n'importe quel gestionnaire de fichiers. Par exemple, Nautilus sous GNOME peut afficher des miniatures des images, ce qui est bien pour faire des transferts sélectifs.
Bref, je crois que ça vaut la peine de prendre quelques heures pour essayer xubuntu avant d'acheter de nouvelles composantes pour ton ordinateur.
Mais /honnêtement, /je te recommande d'acheter la mémoire pour avoir 512 ou 1024 total. Ça fait /vraiment /une différence entre un ordinateur qui rampe par terre et un avion à réaction. Sérieusement. La mémoire vive est le goulot d'étranglement #1 des performances d'un ordinateur. Et je vais citer ce qu'un ami m'a dit y'a un ou deux ans, «you can never give a linux computer too much ram». Personnellement je considère que la zone 256 est le "minimum vital", 512 est la "zone confortable", et 1024mb est la zone "en masse, plus vraiment besoin de plus même si t'es un graphiste gimpeur intensif".
Parfaitement d'accord! Il t'en coûtera une cinquantaine de dollars pour faire la mise à jour toi-même. Le coût pour faire faire la mise à jour par un technicien dépend du magasin où tu achètes la mémoire. Pour un usage normal, 1Go est plus que suffisant, mais quand je fais de la programmation avec Eclipse sur mon Ubuntu 64 bits, je viens à bout d'arriver short en mémoire; j'envisage monter à plus de 1Go...
Gulum-team mailing list Gulum-team@iro.umontreal.ca https://webmail.iro.umontreal.ca/mailman/listinfo/gulum-team
Eric