Bonjour. Je crois que le club info du DIRO a pris un bon départ chez Google Montréal. Merci d’être venus, et merci à Google!
En ce qui concerne le projet, vous trouverez les documents pertinents à cet URL :
http://www.iro.umontreal.ca/~club/26-avril-2014/index.html
Il y a la présentation que j’ai donnée sur les bases du pilotage, des instructions de configuration de X-plane, des documents de pilotage du Boeing 747, et le logiciel prototype d’autopilote en Python que nous avons écrit.
Le programme autopilot.py a été étendu pour qu’il fasse un vol plus long et intéressant. Après le décollage, l’avion fera un tournant de 180 degrés, puis suivra un cap qui est l’inverse du cap de décollage. Lisez le code de la fonction fly() pour voir comment les commandes de vol sont enchaînées pour obtenir ce comportement. Il y a des ajustements à la puissance des moteurs, des ajustements à l’élévateur (pour le décollage, la mise en palier, et le tournant), des ajustements aux ailerons pour exécuter le tournant et maintenir le cap inverse.
Je vous conseille comme exercice de faire fonctionner le prototype, puis de le modifier pour
1) faire un second tournant de 180 pour reprendre le cap qu’avait l’avion au décollage
2) après le second tournant, faire une baisse d’altitude pour atteindre 500 pieds du sol et maintenir cette altitude
3) ajuster le rayon du deuxième tournant pour que le passage à 500 pieds se fasse au dessus de la piste de décollage (approximativement!)
4) baisser l’altitude pour que le passage soit à seulement 50 pieds du sol
Ces exercices demandent beaucoup d’essais et d’erreur. C’est une bonne préparation pour la prochaine rencontre où nous verrons les “controlleurs PID”.
Marc
Bonjour. Nous nous préparons pour la première rencontre du club info du DIRO. Voici les informations pertinentes à cette rencontre.
La rencontre aura lieu samedi 26 avril de 14h à 18h aux bureaux de Google Montréal, au
1253 McGill College Ave #150
Veuillez apporter une pièce d’identité car ça pourrait être demandé à la réception de Google.
Nous présenterons le projet d’autopilote d’avion, les bases du pilotage, le simulateur de vol X-plane, le langage de programmation Python et l’environnement de développement wing101. Il y aura aussi une visite des bureaux de Google.
Si vous avez un ordinateur portable, apportez-le avec vous car ça sera utile pour faire certains exercices et débuter le projet. Ce n’est pas essentiel d’avoir un ordinateur portable car nous formerons des équipes de travail.
Si possible, installez sur votre ordinateur le simulateur de vol X-plane (http://www.x-plane.com/downloads/x-plane_10_demo) et wing101 (http://www.wingware.com/downloads/wingide-101). Ces logiciels ont des versions pour linux, Windows et OS X et ils sont gratuits. X-plane fonctionne en mode “démo” pour 15 minutes, ce qui est assez pour nos besoins.
La prochaine rencontre est prévue pour samedi 10 mai au département d’informatique de l’Université de Montréal.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les envoyer à la liste (club-list(a)iro.umontreal.ca) pour que tous les membres puissent en profiter.
Marc Feeley